Zoom sur la réglementation thermique
Que vous souhaitez faire construire une maison ou encore rénover un bien plus ancien, vous êtes forcément concerné par la réglementation thermique. Cet article vise donc à expliquer ses enjeux.
À l’heure d'aujourd'hui la réglementation thermique en vigueur est celle de 2012 (RT2012). Au fil des années, 5 réglementations se sont succédé : 1974, 1988, 2000, 2005 et finalement 2012. Une nouvelle réglementation a vu le jour récemment, la RT2020 et celle-ci prendra effet au 1er janvier 2021.
L’histoire de la réglementation thermique ...
La première réglementation thermique a été mise en place suite au choc pétrolier de 1973. En effet, le choc pétrolier a engendré pour la France une prise de conscience sur la nécessité d’économiser l’énergie. Le premier objectif de la RT1974 été alors de baisser de 25% la consommation énergétique des bâtiments neufs. Évidemment, la réalisation d’un tel objectif passait par l'isolation de l’habitation. La RT1974 imposait alors une fine couche d’isolation et une régulation automatique des systèmes de chauffage.
Aujourd’hui, l’enjeu est plus grand. En effet, la réalité du réchauffement climatique et de tout ce qu’il implique nous rattrape (canicules à répétition, fonte des glaciers, diminution de la biodiversité, etc.). De plus, nous possédons maintenant des technologies plus évoluées qu’en 1974 et de nouveaux modes de construction ont vu le jour. C’est pourquoi la réglementation thermique n’a cessé d’évoluer et est devenue, par la force des choses, de plus en plus “stricte”.
Prise en compte de trois caractéristiques :
1/ le besoin bioclimatique
2/ La consommation d’énergie primaire
3/ La température intérieure conventionnelle
À quoi devons-nous nous attendre pour 2021 ?
La réglementation thermique 2020 va marquer un changement radical pour les constructeurs de maisons classiques (utilisant la brique ou l’agglo). En effet, la RT2020 vise à construire des bâtiments à énergie positive. Il n’est plus seulement question de réduire la consommation énergétique. Un bâtiment à énergie positive produit normalement plus d’énergie qu’il n’en consomme. Concrètement, cela implique que la consommation de chauffage soit inférieure à 12 kwhep/m² et que la consommation totale d’énergie soit inférieur à 100 kwh/m².
Il est donc primordial de faire le prendre la bonne décision lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur constructeur. Privilégiez plutôt une entreprise ayant dans l’expérience dans la construction de maisons passives.
Chez Honéo Construction, nous avons toujours un coup d’avance sur la réglementation thermique...
Honéo Construction vous propose déjà et uniquement des constructions passives. Celles-ci permettent d’économiser en moyenne 90% d’énergie comparée à une construction classique et répondent d’ores et déjà à la RT2020.
En choisissant Honéo Construction vous pouvez opter pour une construction en posyte (bloc de coffrage isolant), ou encore pour une construction en béton de bois. Ces deux matériaux innovants ont nécessité des nombreuses années de recherche afin d’arriver à un tel niveau de performance. Tous deux représentent un principe constructif rapide, économique et éco-responsable. Outre des matériaux performants, il est essentiel que la main-d’oeuvre sache les utiliser correctement afin d’en retirer la plus haute performance possible.
C’est aujourd’hui la promesse d’Honéo Construction de vous proposer non seulement des matériaux performants, mais aussi une main-d’oeuvre qualifiée et efficace afin de vous offrir une construction à la hauteur de vos exigences.