Qu'est-ce qu'une maison passive ?

La « maison passive » est un habitat dont l’enveloppe isolante lui permet d’avoir une très basse consommation énergétique.

Elle doit respecter 3 grands critères techniques :

- Un besoin en énergie de chauffage inférieur à 15 kWh/m2/an

- Une étanchéité à l'air élevée n50 < 0,6 h−1

- Une consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m2/an

L’isolation thermique, la clé d’une maison passive !

L'isolation thermique est l’élément phare de la construction passive. Elle doit être hautement performante et appliquée sur toute l'enveloppe extérieure du bâtiment, sans interruption afin de limiter les déperdition de chaleur.

Une orientation réfléchie indispensable…

Afin d’optimiser la performance thermique d’une maison passive, il est indispensable de réfléchir à son orientation. Plus il y aura d’ouvertures côté sud plus la chaleur rentrera dans votre maison. A contrario, il est préférable de limiter le nombre d’ouvertures côté nord afin de ne pas perdre la chaleur récoltée.

En effet, pour valoriser le potentiel fourni par le soleil en hiver, au printemps et en automne, il est nécessaire de capter sa chaleur, la stocker et la restituer.

… pour une sensation de bien-être toute l’année !

Selon notre localisation et la saison, nous cherchons plus ou moins à nous protéger de la chaleur ou du froid. Chez Honéo, notre but est de minimiser la consommation de chauffage et de supprimer la climatisation. Une maison passive consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante.

Grâce à des matériaux performants tels que des murs à grande performance d’isolation, des pergolas bioclimatiques ou bien encore des menuiseries bien choisies et bien utilisées, nous pouvons vous apporter les conseils nécessaires à la bonne construction de votre future maison passive.

Bien etre

Adopter de bons réflexes !

Une fois votre maison passive construite, il est important d’adopter de bons réflexes. Par exemple, il est indispensable d’aérer votre maison tous les jours aux moments les plus opportuns : en été, profitez de la fraîcheur du soir, de la nuit ou du petit matin pour ouvrir vos fenêtres en créant des courants d’air. En hiver n’oubliez pas d’ouvrir vos volets la journée afin de laisser entrer la chaleur du soleil. Ce sont ces petites habitudes qui vous permettront d’optimiser au mieux votre maison.

Honéo est en perpétuelle veille de nouveaux produits afin de vous proposer les matériaux les plus adéquats et les plus performants pour la construction de votre future maison bioclimatique.

Nous sommes aujourd’hui en capacité de vous constuire une maison passive allant au delà des réglementations thermiques actuelles.